Vos avis sur les VPS

Bonjour à tous,

Je suis en train de finir le cours sur Vapor de Maxime, il est donc venu le temps de choisir un VPS. Certes Maxime propose Scaleway, mais, comme on a pu voir sur les forums, l’hébergement est passé chez Hertzner. J’aime bien regardé un peu les offres autour et tester des choses, j’aimerai bien un hébergement sympa (bon esprit de l’entreprise) et en France.

On note OVH, mais j’ai surtout noté un nouveau venu, chez Gandi. J’apprécie vraiment cette boite (pour leur éthique et esprit), je pense aller chez eux pour tester leurs VPS.

Je ne sais pas encore vers quelle offre me tourner, possiblement V-R2 dans un premier temps.

Pour le moment, je teste essentiellement des idées et Vapor sur des app en cours de développement (apps et site internet). des Apps simples.

Et vous? quels sont vos retours sur votre service VPS? des conseils? Je suis toutes ouïes :slightly_smiling_face:

Salut Martin,
comme tu l’as constaté j’ai migré depuis Scaleway vers d’autres hébergeurs car leur côté « hebergeur sympa » s’est atténué avec le temps et ils m’ont fait plusieurs mauvais coups pour achever ma confiance (augmentations de tarif, modèles de VPS qui ont été abandonnés m’obligeant à migrer manuellement vers de nouveaux serveurs, etc.).
J’utilise Hetzner pour le forum et le blog et j’en suis content pour l’instant.
J’utilise Infomaniak pour plusieurs autres services (Drive et quelques services vapor) et j’aime beaucoup leur état d’esprit mais leur locations serveurs sont assez complexes à mettre en place.
J’étudie en ce moment les lamdas de AWS : c’est beaucoup plus complexe à mettre en place qu’un VPS, pour le côté « bon esprit de l’entreprise » on repassera :grin:, mais c’est probablement la meilleure solution pour le côté montée en charge. On peut avoir une solution gratuite ou à quelques centimes au départ, puis scaler en temps réel sur une solution plus intensive sans avoir à modifier son code ou son installation.
Je réfléchis aussi aux solutions de type headless-cms (Strapi, etc.) mais je ne suis qu’au tout début de mon étude sur ce domaine donc je ne sais pas trop si c’est intéressant. Et puis ça sort pas mal du cadre du cours Vapor.

J’espère que ça t’aidera à choisir.

1 « J'aime »

Salut Maxime,

Merci pour ta réponse et ton retour.
ça va m’aider à comprendre les choix surtout… Amazon, je sais qu’ils sont très efficaces, mais j’aimerai apprendre à ne pas dépendre d’eux (mais je comprends tout à fait l’orientation vers AWS, leurs services sont quand même top !).

Merci et bonne journée :wink: