VS Code : Opération "dotnet" très gourmande en ressource

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de suivre le cours pdf sur l’initiation à la programmation. J’ai donc installé VS Code sur mon ordinateur (macbook pro 13 2011), Atom, et tous les autres programmes en suivant bien les instructions du PDF.

J’ai tout d’abord eu des soucis lors de l’ouverture du dossier contenant le projet fourni, dans VS Code : de nombreux “problèmes” étaient recensés dans le logiciel. Impossible de les régler, mais ce matin en relançant VS Code, les problèmes semblent avoir disparu…

Ce qui m’amène à créer ce sujet est un autre souci : à l’ouverture de VS Code, mon laptop se retrouve directement en surchauffe. Un petit tour dans le moniteur d’activité m’indique que 4 opérations du nom de dotnet prennent chacune plus de 80% de ressources…!
Celles ci sont forcément liées à VS Code. Je décide d’en fermes 3 sur 4, et mon ordi retrouve un peu de fraicheur et de réactivité…

Je précise que ces opérations ne disparaissent pas du moniteur d’activité lorsque je ferme VS Code, et qu’une nouvelle ligne d’opération dotnet s’ajoute dès que je lance un déboggage!

Est ce que quelqu’un pourrait me dire à quoi servent ces opérations “dotnet” et pourquoi elles se multiplient ainsi? Et surtout, d’où pourrait venir ce problème? Car cela rend mon ordinateur quasi inopérant tellement les ressources demandées sont élevées…

Merci beaucoup pour votre aide!

Guillaume :slight_smile:

Salut Guillaume,
malheureusement il n’y pas beaucoup de spécialistes dotnet ici, moi y compris.
L’école dans laquelle j’enseigne prépare les étudiants au BTS et à l’époque de ce livre, les jurys préféraient le C#. On m’a donc imposé le C# pour ce cours mais je ne le connais que très peu. Mon conseil est de faire les mêmes exercices mais avec un autre langage comme le Java (quasiment identique au C# et marche très bien sur mac) ou le Swift (légèrement différent en syntaxe mais capable de faire les mêmes choses pour ces exercices).

Bonjour Maxime,

Merci de votre réponse, et du conseil!
Mon but était au final de savoir coder en Swift pour coller plus aux OS d’Apple, mais ça me semblait pas mal d’apprendre le C# d’abord, qui a l’air de pousser un peu plus à la reflexion!
Pour le moment je pense continuer le C# pour ce livre d’introduction, pas de “traduction” en Swift à faire pour les corrigés si je galère, et puis je me suis habitué à fermer la tâche dotnet à chaque lancement du déboggage ^^.

Guillaume

1 « J'aime »

Ca marche, happy coding :slight_smile: