XCode 8.3 ou XCode 9 ?

Bonjour,

J’avais commencé le cours Swift 3 avec XCode 8.3 au début de l’automne dernier. Pour diverses raisons, je me suis interrompu à 37 % du cours.

J’aimerais maintenant, après quelques révisions, le poursuivre jusqu’à la fin. Entretemps j’ai fait des MAJ sur mon Mac, et alors que je pensais avoir conservé une version 8 de XCode, je n’ai plus qu’une version 9.2.

Est-ce que je peux l’utiiser pour le cours sur Swift 3, ou les différences sont-elles trop importantes, et dois-je alors réinstaller une version 8.3 ? Elle est toujoutrs téléchargeable.

Merci d’avance.

Bonjour,

Normalement tu peut la suivre il n’y pas trop de différence avec swift 4 donc, tu ne devrais pas avoir de grand problem.

Bonjour Bigalo
Juste pour te donné une idée, sur plusieures fonctions
il y a des changements de 9.0 et 9.1 des fonctions suprimés
le 9.2 modifie les formules tel que les car… .count, le 9.3
depricate certaine fonction des fichier de SQLlite. Plusieure
cocoapod ne fonctionne plus. Voici mon points de vue
c’est très personnel. Comme la fin du cours 8.x va te prendre
x temps pour le terminer. et que tu as HighSierra et Xcode 9.2
et que tu peut installer le 9.3 comme le 9.4 et probablement le 10.0
va venir, pourquois tu n’envisage pas de te lancé à nouveau avec
la version Xcode 9.x et swift 4.3 et plus récents. Le forum de
Maxime parle des problème et solution des dernière version
de moins en moins d’aide sur 8.2 comme mentionné voila
mon idée, mais juste le fait que tu veut te lancé a nouveau
voila, quelle bonne décission.

Merci à vous 2 !

Je suis toujours sous Sierra, car j’ai lu à plusieurs reprises qu’avec High Sierra, il y avait des problèmes avec des écrans externes. Or j’ai un écran 4K de 40 pouces, et cela m’ennuierait - c’est un euphémisme - de ne plus pouvoir l’utiliser.

Dans mon esprit, terminer le cours Swift 3, et enchaîner ensuite avec le cours Swift 4 me semblait une façon de couvrir un spectre + large, car je suppose que les exemples d’appli proposées ne sont pas les mêmes dans les 2 cours.

Or compte tenu des différences au fil des versions successives de XCode, je ne voudrais pas avoir des difficultés qui seraient seulement liées au fait que certains exemples du cours Swift 3 de Maxime nécessitent une adaptation pour fonctionner avec XCode 9, et donc Swift 4. Auquel cas, en tant que débutant, je ne saurais pas si la difficulté rencontrée vient d’une bêtise de ma part ou de changements entre XCode 8.3 / Swift 3 et XCode 9 / Swift 4.

C’est pourquoi dans un premier temps, je crois que je vais réinstaller XCode 8.3. Il sera peut-être temps de passer ensuite à High Sierra et XCode / 9.4 (ou au-delà) pour suivre le cours sur Swift 4.

En effet les applications d’exemples sont différentes, par contre au niveau du cours lui-même certains principes sont identiques. J’ai fait de mon mieux pour traiter des sujets nouveaux et trouver de nouvelles apps en revanche :slight_smile:

Tu as compris le principal problème : il y a peu de modifications entre Swift 3 et Swift 4 mais il y en a quelques unes. Les codes de mon cours Swift 3 risquent donc de ne pas fonctionner parfaitement sans modifications. Ca serait plus simple pour toi de commencer directement avec le cours Swift 4 ou alors de réinstaller XCode 8 pour utiliser Swift 3. Je ne crois pas qu’il soit possible de faire du Swift 3 avec XCode 9 par contre.

Tu as compris le principal problème : il y a peu de modifications entre Swift 3 et Swift 4 mais il y en a quelques unes. Les codes de mon cours Swift 3 risquent donc de ne pas fonctionner parfaitement sans modifications. Ca serait plus simple pour toi de commencer directement avec le cours Swift 4 ou alors de réinstaller XCode 8 pour utiliser Swift 3.

J’ai réinstallé XCode 8.3.3, mais j’obtiens un message d’erreur quand je crèe un nouveau projet, et j’affiche le View Controller : « :warning:️An internal error occurred. Editing functionality may be limited. ». Si ensuite j’ajoute un label et/ou un bouton, impossible de les sélectionner.

Je ne vais pas gaspiller d’énergie pour reconstituer un environnement de développement XCode 8 fonctionnel, en l’installlant avec un système bootable sur un disque dur externe par exemple. Je vais me contenter d’essayer de poursuivre le cours XCode8 / Swift 3. avec XCode9 / Swift 4. Si quelque chose ne fonctionne pas, je regarderai à nouveau la video correspondante pour voir si j’ai fait une bêtise. Si je ne trouve rien, je passerai à la suite, de façon à pouvoir lancer relativement rapidement le cours consacré à Swift 4, afin de rattraper mon retard.

Je ne crois pas qu’il soit possible de faire du Swift 3 avec XCode 9 par contre.

Effectivement, je ne crois pas non plus que XCode 9 offre une option permettant de choisir Swift 3.

Merci, en tout cas.

1 « J'aime »