Xcode VS Flutter (Simplicité de DEV)

Si je raisonne facailité de developpement.

j’ai regardé la formation 1H de Flutter et Swiftui.
J’ai l’impression que le developpement avec Swiftui est bien plus simple (et donc rapide)

L’interface visuel se fait en Drag and Drop.
Puis il rest juste a codé les interractions.

Sur Fllutter c’est le bazare dans un code à rallonge qui devient tres rapidement difficile a lire.

Mauvais impression de ma part ?

Ça dépend de la formation que tu as regardé. Si c’est celle de SwiftUI c’est normal, c’est bien plus facile à utiliser que les anciens systèmes de création d’interface. Les anciennes vidéos swift utilisant Storyboard, l’outil précédent sont bien plus complexes.

Salut,
Tes choix sont également différent selon que tu souhaites développer pour les deux plateforme ou pas.
Je ne pourrais pas parler pour Flutter, je ne fais que du Swift.
@Draken a raison. SwiftUI est bien mieux que l’époque du StoryBoard, que je n’aimais pas, et pour reprendre ton expression, je trouvais que c’était le bazar.

J’ai fait les deux formations DART. j’ai demarrer ensuite Fluter… Mais… quel bordel dans le Code… j’ai l’impression de retourner 10 ans en arriere… realiser 100% du visuel en code et mélanger avec les fonctions…

J’ai donc regarder la formation SWIFTUI… cela me semble BEAUCOUP plus simple non ?
Le code de l’interface est bien séparé de l’aspect code des fonctions ?![

Voila le code pour inserer un bouton… j’ai du mal a compredre en plus la logique… mais bon…

La question est très intéressante et il y a bien des différences de style entre les 2 kits de développement.
Apple a cherché à simplifier à l’extrême et a plutôt bien réussi avec SwiftUI.
Google part de très loin avec leur SDK Android (Java/Kotlin) plutôt très complexe et ils sont arrivés à un concept déjà bien plus léger avec Flutter.
Flutter et SwiftUI ont tous les deux une logique déclarative qui simplifie beaucoup la façon de programmer et de créer des interfaces.
Si on doit comparer la simplicité des 2, je suis assez d’accord que SwiftUI est plus simple et plus agréable mais pour moi la différence n’est pas si importante que ça.

Depuis ce sont 2 outils différents : SwiftUI ne permet de cibler que les appareils d’Apple (iPhone, iPad, Mac et Apple Watch), alors que Flutter ajoute en plus le monde Android, Windows, Linux et le Web.

Si ton objectif est de faire une app spécifiquement pour le monde Apple, alors SwiftUI est clairement la meilleure solution. Les plateformes d’Apple ont moins d’utilisateurs mais sont généralement plus rémunératrices si tu crées des apps de qualité.

Si ton objectif est de faire une app pour d’autres plateformes, alors tu devras dans tous las créer d’autres versions de ton app pour ces plateformes. Avec Flutter ou Kotlin pour Android, C#/.Net pour Windows, Javascript pour le Web, etc.

Quel est ton objectif pour tes apps ?

Merci pour ton retour.
Mon objectifs est d’avoir un maximum de visibilité. Donc de développer sur les 2 plateformes.
Donc soit j’utilise FLUTTER…
Soit XCODE + Android Studio.

Tu vois je ne pige pas trop la logique de Flutter. Autant je suis OK coté DART mais quand tu concois par exemple un ICON.
ICON etant ton Object (Widget) on devrait pouvoir acceder au Paramétre en faisant un ICON.SIZE (54)
On affecte des parametre a notre objet

Sur un IconButton pour mettre un icon tu dois taper :
icon : Icon(Icons.xxxx)
Pourquoi on a deux fois le mot « icon »

A contrario pour mettre une taille cela me semble plus logique :
Iconsize : 50

Je n’arrive vraiment pas a comprendre… du coup je suis pommé…

La raison est que le widget IconButton attend un widget Icon et non une image à afficher. L’avantage c’est que tu peux personnaliser ce widget si nécessaire (par exemple changer la couleur de l’icône).

Pour la taille d’un icône, tu peux définir une taille au niveau du widget Icon lui même s’il est affiché tout seul.
Par contre si tu l’affiches dans un IconButton alors il vaut mieux utiliser la propriété iconSize sur le bouton lui même, comme ça le bouton connaît la taille de l’icône et pourra le placer correctement dans le bouton.