Ecole 42 - retours d'experience ou conseils

Salut a tous !

Je voudrais savoir si quelques uns d’entre vous ont entendu parlé, ou même peut être fait, l’école 42.

J’ai passé les tests de selection il y a quelques mois, et j’ai été pris pour intégrer « la piscine », l’examen d’entrée de l’école, un marathon de 24 jours d’apprentissage.

La piscine se déroulera le mois prochain, à Nice, et je serais intéressé pour vos retours d’experience ou conseils, ou juste de discuter sur le sujet.

Merci d’avance !

Cedric.

Salut j’aurai adoré faire ça étant plus jeune…
Perso je pense que ça peut être un bon tremplin et sûrement l’occasion de choper des contacts pour se lancer dans la vie active.
Sinon il n’y a pas de différence avec quelqu’un qui est en reconversion, quand tu quittes un job dans lequel tu as bosser 13 ans pour un job où tu t’es auto-formé ça fait un peu effet piscine :rofl: sans maîtriser la nage.

2 « J'aime »

Salut Alexandre,

Merci pour ton message.

Je ne suis plus « jeune » non plus (41 ans) et planifie de quitter mon job dans lequel je suis depuis 17 ans maintenant !

J’ai commencé à coder tout seul depuis quelques années en apprenant PHP, React et autre technologies web, mais n’ai réellement appris Swift/SwiftUI, Flutter (ainsi que l’OOP, design patterns, TDD, etc… en general) que pendant le confinement.
En suivant des cours en ligne sur CodeWithChris (en anglais), avant de découvrir Purple Giraffe - qui est bien mieux, merci @mbritto pour tes cours de qualité !

J’attends en effet de la piscine, de choper des contacts et certainement de me rassurer sur mon niveau en programmation avant de tout quitter… mais ce serait un rêve de travailler sur quelque chose qui me plaît plus encore que mon boulot actuel !

J’ai adoré faire les défis de Maxime, en partageant les connaissances avec @Quentin, @Mrt1 et @nicopicks. Déjà une sorte de piscine en soit… :sweat_smile:

Cedric

2 « J'aime »

Salut @cedric06nice

Je n’ai pas d’avis spécifique sur l’école 42, mais je te souhaite bon courage pour ta nouvelle aventure ! J’ai de mon côté, fait plusieurs gros tournants dans ma vie, notamment pour faire du code et de l’informatique en montant des gros projets à l’étranger. J’ai adoré ces expériences, et je trouve que se lancer dans une voie qui nous plait ou nous porte est toujours une belle aventure, quelqu’en soit l’issue.

Je te souhaite donc une bonne aventure ! Nous on sera dans le coin si t’as besoin :wink:

3 « J'aime »

Hello j’ai été a 42 (paris) vient pv si tu veux mon avis :slight_smile:

Ouh c’est intéressant comme sujet! Les avis sont souvent divergents sur ces piscines. Je n’en ai jamais fait et mon avis est celui d’un externe donc je ne suis pas certain qu’il ait de la valeur.
De l’extérieur ça ressemble plus à de la selection naturelle qu’à une véritable formation, même si ceux qui parviennent à rester jusqu’au bout doivent beaucoup progresser.
Le plus important à mon avis est la formation que tu auras par la suite qui doit être de qualité et ça c’est très difficile à faire sur un cursus complet.

@Nono92 : je suis preneur de ton avis. Si tu veux me l’envoyer en PV aussi ça serait cool :slight_smile:

2 « J'aime »

Oulah… tu me fais peur ! :joy:
Je te contacte en PV, je me doute que tu ne puisses pas pas trop en parler en public :wink:

1 « J'aime »

C’est sûr qu’en tant que formateur professionnel de qualité, le format n’est probablement pas très populaire :sweat_smile:

Effectivement je préfère en parler en priver :slight_smile:

  • Pour les examens, la commande c’est : « examshell » pour ce connecter :smiley: Note le quelque part car, personne ne te le dira et si dans les 5 minutes tu n’es pas connecté tu quittes la salle d’examen avec 0.

  • Pense à envoyer t’es exercies en examen avec la commande « grademe »

  • Tu auras 0 a 2 rush sur 3, c’est triste mais c’est comme ça et gratte des points sur le premier mdr

  • Ne pose pas de bouteille sur les tables, ne branche pas d’ecouteur sur le port jack

  • Vas aider des gens et donne leur ton pseudo pour le voxotron des les premiers jours, n’oublie pas de voter le dimanche pour le voxotron sinon les votes que tu devais avoir sont annulés

Enfin, si tu veux on peut réviser les days et les examens ensemble si tu le souhaites.

1 « J'aime »

Merci @Nono92 pour ces précieux conseils !

Ca me fait poser plus de questions du coup…

Est-il possible de travailler sur son propre ordi ou il est obligatoire d’utiliser ceux de l’école ?

Qu’est-ce qu’un rush et le voxotron exactement ?
Je pense comprendre que les rushes sont les projets en groupe à rendre et le voxotron un système de vote qui permet de récompenser ton aptitude a aider les autres ?

Pas de bouteilles sur les tables pour ne pas endommager les ordis. Pareil pour le cafe je suppose ?

Meme chose pour les écouteurs, mais est-il possible d’utiliser son tel pour écouter sa musique par example ?
Je pose toutefois la question, bien que je ne code pas en musique et que je trouve le fait d’avoir ses écouteurs en entreprise apporte des problèmes de distanciation et inaccessibilité envers les collègues. C’est plus sur le fait de pouvoir utiliser son tel, ou son ordi personnel tout court.

Je suppose que tout se passe en shell pendant la piscine ? Quels sont les langages utilises ?

Vous pouvez éventuellement jeter un oeil sur la chaine d’Amy Plant dont la première vidéo parle de la piscine de l’école 42.

Je l’ai découverte suite aux podcasts de France Inter « Le code a changé » particulièrement intéressants qui abordent tous les sujets de l’informatique et du numérique, dont un qui est consacré à Amy Plant.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Antelm, ça répond à presque toute mes questions ! :star_struck:

You’re welcome)

Pour en savoir un peu plus.
Interview passionnante, le journaliste est doué aussi )
je vous conseille d’écouter tous ses podcasts, ils relèvent le niveau (enfin le mien)))

1 « J'aime »

Haha écouteurs réducteurs de bruit obligatoire en cluster ! 300 par cluster crois-moi, tu es content de t’isoler pour bosser :smiley:

la piscine et le tronc commun est en C exclusivement, la bibliothèque autoriser est la unistd

1 « J'aime »

J’ai entendu sur la vidéo qu’a partagé @Antelm ! :sweat_smile:
C et unistd - parfait ! Je vais me pencher sur ça les prochains jours…

Euh … même pas de C++ ? C’est de la bonne vieille programmation des années 90, sans la moindre notion d’objet ???

Exactement… Les bases, les bases, les bases !! :rofl:

C’est vraiment n’importe quoi !

Ca, je ne pourrais te le dire que dans quelques temps.

Moi, ça me rappelle ma belle jeunesse, les #pragma, les #define, le préprocesseur, les joies du malloc, l’arithmétique des pointeurs, les pointeurs de fonction, qui, cachés soient-ils, existent encore en Swift, toute cette laborieuse mais transparente tambouille dont on voyait les ingrédients, et qui permettait de voir tout ensemble le plus bas niveau et le niveau le plus symbolique… N’as-tu jamais de nostalgie du bon vieux génie de Ritchie et Kernighan ? :dotted_line_face: