Evolution de Purple Giraffe

Bonjour à tous,

vous avez probablement reçu mon email d’hier, annonçant une grosse nouveauté à venir*, et je suis en train de finaliser les réglages de cette nouveauté.

Vous êtes les premiers concernés alors je voulais vous demander votre avis sur la marche à suivre.

La nouveauté :

je vais lancer une formule d’abonnement qui donnera un accès illimité à tous les cours de Purple Giraffe et à certains services d’accompagnement (coaching de groupe, défis, etc.).
L’idée est d’offrir tout le nécessaire (cours et accompagnement) pour devenir un développeur mobile full-stack (bases de la programmation, iOS, Android, backend, outils, etc.).
De nouveaux cours et services seront disponibles dès le départ et d’autres sont prévus pour les mois à venir :partying_face:

Pourquoi cette offre :

  • J’ai reçu des demandes isolées par email pour proposer ce type de formule
  • Les technologies et langages évoluent chaque année et il vaut mieux avoir accès aux nouvelles versions que de conserver des anciennes versions achetées.
  • La mise en vente d’un nouveau cours requiert beaucoup de temps de marketing/communication alors que je préfèrerais passer ce temps sur la création du cours lui-même.
  • J’aimerais pouvoir choisir de faire les cours qui vous apporteront le plus techniquement, et non ceux qui se vendront le mieux. Exemple : continuer de privilégier des langages géniaux pour vous (Swift, Kotlin, etc.) plutôt que des langages moins pratiques mais plus populaires (PHP, Java, etc.)

Vous avez la parole
Que pensez-vous de cette idée ?
Pourriez-vous me donner une fourchette d’un tarif mensuel vous paraît juste ?
Dois-je laisser les cours en vente standard en parallèle ?

J’ai prévu de lancer l’offre ce soir, et vos retours permettront de la finaliser pour qu’elle soit aussi parfaite en vrai qu’elle peut l’être dans ma tête :ok_hand:

Merci à tous !
Maxime

* si vous ne l’avez pas reçu c’est que vous avez demandé à ne pas recevoir mes emails, ce que je respecte

2 « J'aime »

j’ai l’impression que cela va revenir cher à payer au mois un abonnement ?
je préfère l’abonnement payé une fois ans, comme actuellement
Autrement oui les anciens cours c’est toujours utile

1 « J'aime »

Bonjour @mbritto !

Pour ma part, je suis plutôt contre l’abonnement car c’est un format qui ne correspond pas à ma façon « d’apprendre ».
N’étant pas très régulier, je cherche les infos au fur et à mesure que les problèmes apparaissent. Et c’est aussi parce que je n’ai pas pour objectif de devenir développeur à proprement parler. C’est plus un passe-temps et une façon de répondre à un besoin qui s’exprime sur l’instant.

Donc pouvoir continuer à suivre tes cours sur les domaines qui m’intéressent, oui. Mais en procédant à un achat direct, quitte à ne recevoir les « mises à jour » des cours qu’une fois ceux-là prêts.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’achat direct pour un module de cours me parait interessant

1 « J'aime »

Pourquoi pas, si le tarif est raisonnable. Par contre, les deux formules doivent coexister pour s’adapter aux besoins des gens. Je doute qu’un novice complet accepte de payer un-tout-en-un alors qu’il ne cherche juste qu’a créer une petite application simple.

1 « J'aime »

Merci pour ces premiers retours qui sont très constructifs!
La formule d’abonnement m’a été demandée, et depuis le début j’ai toujours pensé l’ajouter en plus des achats de cours standard. En lisant vos retours cela confirme ce que je pensais : il faut conserver les 2 en parallèle car certains préfèrent l’abonnement alors que d’autres préfèrent les achats.

@stephan.martin4 : pour l’instant je vais proposer uniquement au mois car je suis allergique aux périodes d’engagement. Je veux que chaque personne puisse arrêter son abonnement à tout moment si elle le souhaite. À moi de trouver un tarif adapté pour que ça reste intéressant pour tout le monde.

Bonjour @mbritto

Moi pour aussi, le passage à un abonnement mensuel n’est pas trop le format qui me convient. Maintenant, je ne suis pas très régulier dans l’usage ou la visualisation des vidéos. Au début, j’ai acquis les bases en Swift et sur XCode en pratiquant les vidéos. Une fois que je me suis senti plus à l’aise, je reviens de temps en temps pour me rafraîchir la mémoire sur un point bien précis.

Ca serait bien de laisser le choix aux personnes en fonction de leur manière de fonctionner en gardant les deux formules.

Pour les anciennes vidéos de cours, si elles doivent disparaitre par la suite, çà serait bien de permettre de les récupérer.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, les 2 formats vont continuer à coexister.

Aucune inquiétude pour les cours achetés : je me suis toujours engagé à vous donner un accès à vie. Ils resteront disponibles pour vous sur Purple Giraffe quoi qu’il arrive. Si un jour je devais plier boutique, je vous permettrais de les télécharger avant de fermer le site :+1:

Donc si on se réabonne ce soir, on serait abonné au mois par mois ?

Très bonne idée, mais il faudra beaucoup de nouveaux contenus recent chaque mois pour développeur IOS ou Android l’achat individuel et moins cher est obligatoire aussi.

1 « J'aime »

Salut ceci peut-être une très bonne idée si les deux coexistes. Par contre en terme de tarif je pense entre 5 et 10 euros/mois max (7€ me semble correct) et ce serait sympa si pour ceux qui on déja pris pas mal de cours nous pouvions avoir une réduction du style 2€/mois pendant un an avec l’accès au nouveaux cours. Histoire de pas avoir l’impression de s’être fait avoir en prenant l’offre mensuel et en ayant payé les cours précédent =).

1 « J'aime »

Oui l’abonnement serait mensuel à partir du jour d’abonnement. Aucun engagement. Aucun frais de résiliation. Aucun préavis nécessaire pour arrêter. L’idée est que ce soit le plus souple possible pour vous. Ca peut permettre d’arrêter l’abonnement pendant les vacances ou autres périodes d’indisponibilité et de le réactiver plus tard quand vous vous remettez au développement ou que des nouveaux cours vous intéressent particulièrement.

Oui et je t’avoue que c’est un des objectifs pour moi aussi : si je n’ai plus à faire des promos spéciales et des opérations de communication à grande échelle, je retrouve du temps libre pour enregistrer des cours pour vous.

Merci pour ces retours précis et honnêtes. Concernant le prix, je pense avoir trouvé une solution qui devrait vous plaire ^^ …mais je garde le secret encore quelques heures :grin:

Faire attention que l’achat des cours individuels ,soit mon cher que l’abonnement mensuel car sinon il risque d’y avoir des capture video complet de ton catalogue comme la vecu Video2brain,Elephorm,… et ce retrouve en warez sur le Net .

Effectivement il peut toujours y avoir du piratage, même si jusqu’à présent le problème ne s’est pas posé pour moi : c’est une preuve que mes étudiants sont des gens bien qui n’iraient jamais faire des copies pirates de mes cours. Mais dans tous les cas je vais essayer de proposer une offre qui soit juste et ainsi avoir des étudiants qui peuvent contribuer sans avoir à chercher des versions piratées.

tes cours sont exelent.continue a nous motiver.

2 « J'aime »

La formule d abonnement est une très bonne idée. Elle ne sera intéressante et pérenne, selon moi, uniquement si des nouveautés sont publiées régulièrement.
Le nbr d abonnés Netflix ne diminue pas car il y a des nouveautés régulièrement, et à l inverse, canal a perdu bon nbr d abonnés car son contenu s est clairement dégradé.
En fait, quand il y a la qualité, les gens sont prêts à payer. Perso je préfère payer un peu plus mais avoir un truc en francais, un prof dispo et qui répond aux questions et un forum qui aide.

J en profite pour dire que tes cours sont excellents car à Techniquement pointus et pourtant expliqués avec une grande clarté. Et j ai suivi pas mal de tutos pourtant :grinning:

1 « J'aime »

D’habitude, je suis assez réticent aux abonnements. Mais avec du contenu régulier, ça pourra maintenir ma motivation pour suivre les nouvelles formations régulièrement. Et ça, c’est plutôt une bonne chose.

Et avoir des petits bouts de formation sur des sujets précis, distillés tout au long de l’année, c’est aussi plus facile à absorber que des grosses sessions avec beaucoup de vidéos qui s’enchainent. Et j’imagine que pour toi c’est aussi plus facile à gérer :slight_smile:

À voir par contre si une seule formule est proposée, ou plusieurs. En prenant mon exemple personnel, je ne suis pas du tout intéressé par les vidéos Kotlin ou Android. Ça m’embêterait de payer tous les mois et n’avoir des nouveautés qui me concernent (iOS ou plus largement l’environnement Apple) qu’une fois sur deux.

PS : rien à voir avec le sujet, mais je n’ai pas reçu le mail dont tu parles, et je ne me rappelle pas m’être désinscrit…

1 « J'aime »

Merci pour tous ces retours et ces compliments !
Vos remarques sont pertinentes et extrêmement utiles. Plus je vous lis, plus je suis persuadé que la solution que j’ai choisi devrait convenir à beaucoup d’entre vous :slight_smile:
Bon au final, je suis à la bourre car j’ai passé plus de 4H à enregistrer une vidéo de promo…qui dure 2min40 :partying_face:. Le marketing ça n’est vraiment pas mon point fort :sweat_smile:

La formule sortira donc avec un jour de retard mais elle sera encore plus géniale que prévu grâce à vos retours :+1:

Déjà bien joué pour le pseudo, il me fait rire à chaque fois que je le lis :grin:.
Lors de l’inscription tu as une case à cocher pour préciser que tu es d’accord pour recevoir mes emails, elle est décochée par défaut. Tu peux activer/désactiver l’option en allant dans ton profil sur https://www.purplegiraffe.fr et en cochant la case dédiée :

1 « J'aime »

Bonjour une question ?
Pour les deux euros par mois on a aussi compris dedans le coaching de groupe tel qu’on l’a actuellement