Le défi d'Avril : utiliser l'appareil photo de l'utilisateur (iPhone ou Android)

Chaque mois les membres de la formule Développeur Mobile ont un défi à réaliser.
L’objectif est de mettre en application les concepts vus en cours et d’aller plus loin dans son apprentissage seul ou en équipe.

Vidéo de présentation du défi

Caractéristiques du défi : Réaliser une app de chat

  • Plateforme au choix : iOS, Android ou Flutter.
  • Fonctionnalités minimales attendues : Permettre à l’utilisateur de prendre une photo depuis votre application ou de la choisir depuis sa bibliothèque. Conserver et afficher la ou les photos dans votre app.
  • Continuité avec les autres défis : (facultatif) vous pouvez intégrer une prise de photo à une application précédemment développée comme par exemple le tchat du mois de mars.
  • Réalisation en équipe recommandée. Possibilité de le faire en solo.
  • Livraison libre : AppStore, PlayStore, Vidéo explicative, Dépôt GitHub, etc.

Présentation de vos réalisations lors de la séance de coaching du 29 avril :stopwatch:

Utilisez ce post pour organiser vos équipes et donner des infos sur l’avancement du défi :rocket:

Happy coding!

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nous avons réalisé le défi de Mars en équipe avec @cedric06nice, @Mrt1, @nicopicks et @jmz.
Pour l’organisation du projet nous avons utilisé un tableau Trello que nous essayons de maintenir à jour pour avoir une vision de l’avancement du projet et de ce qu’il reste à faire.
Nous avons également amélioré notre utilisation de Git afin d’intégrer au mieux le travail de chacun.
La mise en place d’un Discord nous a grandement aidée pour rester en contact, partager nos avancées et se retrouver en audio.

Grâce au travail de toute l’équipe nous avons réussi à présenter une application fonctionnelle avant la fin du mois. Actuellement nous sommes en train d’intégrer les modifications demandées par Apple pour la validation TestFlight. De son côté Google a validé l’application pour des tests ouverts à tous, n’hésitez pas à l’essayer.

Après cette première expérience réussie, nous relevons le défi d’Avril en équipe afin d’intégrer la prise et l’envoi de photo dans notre application de messagerie.

Tous ceux qui sont intéressés pour rejoindre l’équipe sont les bienvenus.

5 « J'aime »

Le défi d’Avril, ça va surtout être de pouvoir coder avec les enfants dans les pattes :sweat_smile:

6 « J'aime »

Cool, je languis de voir ça!

C’est clair, la productivité va en prendre un sacré coup à partir de la semaine prochaine :wink:

Un coup de Schnaps :tumbler_glass: et tu seras tranquille pour quelques heures :joy:

Bonjour Quentin, et merci de rassembler les troupes. Pour ma part, je continue à apprendre avec le groupe, en arrière plan, j’en aurai pour un moment à rejoindre le niveau du dernier défi app de chat via des web sockets, mais pour ce challenge je peux apporter des billes, voire une app, en Swift, bien que Flutter m’intéresserait davantage. Je reste dispo. A bientôt. Bon weekend de Pâques à tous :grin:

@Quentin, @cedric06nice, @Mrt1, @nicopicks, @jmz

Je vois que vous n’avez pas encore de logo pour votre app, je vous propose celle que je me suis amusé à faire.

2 « J'aime »

Comment ça @ThonyF, nous n’avons pas de logo ?
N’as-tu pas vu la belle image faite par @Quentin ? :sweat_smile:
Merci pour ta participation, et n’hésites pas à nous rejoindre si tu as un peu de temps et veux participer à l’élaboration de l’app !

Une giraffe qui a avalé un ballon de plage ?

2 « J'aime »

Si très générique :grinning_face_with_smiling_eyes:, c’est pour ça que je me suis permis de proposer quelque chose.

Ha ces programmeurs, ils ne comprennent rien à l’art :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est un « P » en forme de phylactère, afin de symboliser une conversation et bien sûr la première lettre de Purple. Et pour couronner cette belle lettre, j’ai rajouté une tête de girafe.

1 « J'aime »

Mot compte triple !!

La seule fois que j’ai croisé un Phylactère, j’ai amorcé la conversation avec une boule de feu :boom::fire:

(Dans l’univers de Donjons & Dragons, ces saletés servent à conserver l’âme des Liches, des magiciens morts-vivants pas follement sympas).

C’est pas un peu fini de digresser ? :grinning:

Bonjour @jmz,

Tu as pu avancer sur une app en Swift pour ce Défi? N’hésite pas à passer nous voir quand tu veux.
A bientôt

J’adore ton logo🤩, merci beaucoup!

1 « J'aime »

Bonjour Quentin, J’ai bien identifié les pièces du puzzle en Swift (Layout, fonctions, etc), je vais essayer d’assembler tout ça en un projet, ce weekend afin de proposer une version. Tu seras le premier informé. Merci pour ton suivi et A+ :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Quentin
Comme prévu j’ai assemblé une première version du challenge en Swift accédant à la photo librairie :

Je ne sais pas s’il y a un Trello dédié ?! En tout cas je continue pour capturer la photo de la caméra directement.
Ce TP peut servir d’initiation pour d’autres personnes, je peux faire une vidéo.
Toute remarque ou suggestion sera la bienvenue. A+ :woozy_face:

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Michel,

J’ai pu tester ton application, plus que la prise de photo et tu as fini le défi👍.
On n’a pas créé de Trello pour ce défi, on continue d’utiliser le même bien qu’il ne soit pas complètement à jour.
A+

Hello Quentin, Ben figures-toi qu’il faisait très froid ces temps-ci et cela a été propice à un gros weekend de pêche. Je suis allé du côté de l’Estaque aux verts flots, et j’ai pu ramener de belle pièces. Je les ai cuisinées ensemble pour obtenir ceci :

Il manquerait quelques touches de finalisations pour sublimer le tout, notamment pour respecter les bonnes pratiques de cuisine, mais cela devrait être déjà parfaitement consommable en l’état, enfin, j’espère. :fishing_pole_and_fish: :grin:

2 « J'aime »

Livraison finale :

Hello à tous,
Figurez-vous qu’il faisait très froid ces temps-ci et cela a été propice à un gros weekend de pêche. Je suis allé du côté de l’Estaque aux verts flots (près de Marseille), et j’ai pu ramener quelques belles pièces. Je les ai cuisinées ensemble pour obtenir ceci :

Défis Avril

Un Readme présente le plat. Il manquerait quelques touches de finalisations pour sublimer le goût, notamment pour respecter les bonnes pratiques culinaires, mais cela devrait être déjà parfaitement consommable en l’état, enfin, j’espère. :fishing_pole_and_fish: :grin:

3 « J'aime »