Les serveurs en questions

Bonjour les Giraffes,

Depuis 18 mois, je suis avec attention les cours de Maxime et je suis très heureux du résultat (iOS, Flutter). J’arrive à faire à peu près ce que je veux.
J’ai également suivi le cours de Vapor, ainsi que le replay du meetup sur Directus qui m’ouvrent d’autres perspectives pour mes app. Mais malheureusement je n’y connais rien dans le monde des serveurs. J’ai plusieurs questions à ce propos:
1/ Si je loue un serveur, puis-je y mettre un site internet, un webservice et une base de donnée ?
2/ Puis-je placer plusieurs webservices sur une même location de serveur ou n’est-ce pas conseillé ? Idem pour les bases de données ?
3/ Quel tarif faut-il envisager pour un webservice basique et une petite base de donnée ?
4/ Quel tarif pour héberger un petit site internet ?

Si vous voyez d’autres choses à me préciser avant de faire mon choix, n’hésitez pas car j’avoue être un peu perdu à l’orée de ce nouveau monde qu’il me plairait de conquérir.

Merci à vous,

Benoit

1 « J'aime »

Bonjour @Behache

1- Oui, tu peux.
2 - Oui tu peux aussi, tout dépend de ce que tu veux faire ensuite.
3 - Les tarifs sont larges et sont dépendants des services et puissances serveurs, tu as plusieurs sujets sur la question :

Tu peux aussi avoir une question « éthique et lieu d’hébergement » (respect des données, En europe? aux USA? autre? etc) qui peuvent influencer ton choix.
Tu peux en trouver à quelques euros par mois pour commencer. Tu peux aussi faire évoluer ton serveur à la volée si les besoins grandissent.
4 - Si on parle juste hébergement, ça coute quelques euros par mois en général. Tu peux aussi ajouter un DNS pour avoir un truc plus perso ou pro pour environ 10-15 euros/an (dépendant du TLD).

N’hésites pas à revenir vers le forum si tu as des questions, c’est pas toujours évident la gestion des serveurs.

ça donne des idées pour une prochaine présentation Meetup tiens :grin:

1 « J'aime »

J’en profite pour faire un nouveau retour d’expérience : je suis très content de Hetzner cloud, je viens de prendre mon 7ème serveur chez eux et pour l’instant tout fonctionne très bien.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses et conseils. Je vais me pencher là dessus avec attention.