Problème de lancement du simulateur IOS

Bonjour,
je me suis mis à Flutter et je suis constamment arrêté par des pannes aléatoires du lancement du simulateur. Une fois que la connexion s’est faite, je n’ai plus de problème mais 8 fois sur 10 c’est un échec


j’ai fait depuis une semaine toutes les manips que j’ai pu trouver sur le sujet, sans succès.
mon mac est unMacBook M1.
j’ai essayé une quinzaine de projet et je n’ai jamais réussi à connecter le simulateur lorsque j’utilisais une SQlLite, avec skflite par exemple.
J’ai vu que beaucoup de développeur on eu ce problème mais n’ai pas trouve de remèdes clairs et nets.
Si quelqu’un a une idée…

1 « J'aime »

Pas de solution mais je vais suivre car j’ai eu le soucis également.
Plus de soucis depuis que j’ai ré-ouvert un ancien projet qui a fonctionné. Depuis, j’arrive à compiler mon projet et relancer sur le simulateur. Mais si ça doit revenir…
Le Pb est apparus avec le projet que je crée en suivant le cours de Flutter de @mbritto. Pas de SQLLite.

Tout ces petits bugs sont agaçants car ils bloquent les formations. Cela fait bientôt une semaine que je ma bat sans succès pour m’en sortir.
En plus le bug n’est pas récurrent. Quand il disparait , on ne sait pas pourquoi!
Plus cela va, plus j’ai l’impression qu’il s’agit de comptabilité entre les versions des imports et des outils que l’on utilise .
Il y a des combinaisons gagnantes et d’autres perdantes. Ce n’est pas près « pro » …
Mais bon, c’est le risque des Open Source

Le problème principal ici est que l’erreur exacte n’est pas donnée dans les logs. Le compilateur de Dart/Flutter ne semble pas pouvoir extraire toutes les infos depuis Xcode.
Tu as essayé de lancer la compilation depuis Xcode comme je le disais dans l’autre conversation ? Problème avec l'émulateur iOS - #13 par mbritto

Est-ce que les erreurs dans Xcode sont plus précises ?

Bonjour,
c’est aimable de prendre de mes nouvelles.
Comme cela fait 2 semaines que je rame avec ce simulateur qui m’empêchèrent d’avancer dans mes cours, j’ai eu l’idée de ressortir mon vieux Macbook pro qui est sous Big Sur et d’y installer l’ensemble des outils pour exécuter Flutter.
Au bout du compte (bonne ou mauvaise nouvelle?) cela marche souf que par rapport au Macbook M1, les performances se sont écroulée d’autant plus que l’on a 8 giga en mémoire centrale au lieu de 16.
Pour info, la compilation depuis Xcode donnait une erreur du genre « Build error »
Alors que faire ? Poursuivre ma formation avec un tel temps de réponse est un peu galère.
Quant à identifier le module qui n’est pas en phase avec le processeur M1, cela m’a l’air difficile. Mais cela se passe quand même du côté de l’IOS, ce qui est un comble …
Dans les fait, si l’on crée une nouvelle application et que l’on ouvre l’exemple de base dans le simulateur, c’est ok, on peut s’amuser à cliquer sur un iPhone 12 . Mais si on ferme tout et que l’on réouvre on a presque toujours:


Voilà, je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir avancer…

Pour compléter ma réponse ja viens de faire tourner sans problème, sur mon ancien Mac, cet exemple de base de donnée sous floor:
https://github.com/khanhsb22/Flutter_FloorDB_App/tree/master/floor_db_app
Sur le Mac M1 je n’arrive pas à lancer le simulateur IOS …

Je travaille sur un Macbook Air M1 et je n’ai aucun soucis avec les émulateurs. Il doit y avoir un problème de configuration ou de versions incompatibles sur ton installation actuelle.
Peux-tu nous lister tes versions :

  • de macOS
  • de Xcode
  • de Flutter
  • de cocoapods

Exécute aussi flutter doctor pour vérifier que tout est ok à ce niveau :wink:

olivierbaviere@MacBook-Pro floor_db_app % flutter doctor
Doctor summary (to see all details, run flutter doctor -v):
[✓] Flutter (Channel stable, 2.10.4, on macOS 12.3.1 21E258 darwin-arm, locale fr-FR)
[✓] Android toolchain - develop for Android devices (Android SDK version 32.1.0-rc1)
[✓] Xcode - develop for iOS and macOS (Xcode 13.3.1)
[✓] Chrome - develop for the web
[✓] Android Studio (version 2021.1)
[✓] VS Code (version 1.66.1)
[✓] Connected device (1 available)
[✓] HTTP Host Availability

• No issues found!
olivierbaviere@MacBook-Pro floor_db_app % 

Je l’ai contrôlé des dizaines de fois ces derniers jours…

ma version de cocoapods:
/Library/Ruby/Gems/2.6.0/gems/cocoapods-1.11.3/lib/cocoapods.rb

J’ai assez souvent eu des soucis avec cocoapods depuis que je suis passé sous M1.
J’ai cru comprendre que la gestion des binaires ARM/Intel était assez complexe avec ruby et gem.
J’ai désinstallé cocoapods de ruby/gem et je l’ai installé via homebrew et ça m’a réglé tous les soucis à ce niveau.
Tu devrais essayer car de toute façon c’est souvent plus simple à gérer avec homebrew qu’avec Ruby/gem

Bravo Maxime c’était bien cela le problème.
Je vais enfin pouvoir avancer.
Merci pour ta persévérance. J’avoue que j’ai failli définitivement abandonner.
En fait je souhaite retranscrire sous Flutter, une application que j’ai développé en php avec symfony, mais comme je veux l’affranchir d’internet, je veux utiliser Floor pour gérer la BDD sqlite en local sur téléphone ou tablette.
En fait mon appli utilise beaucoup des formulaires de saisie et si je peux me permettre une petite remarque sur tes cours , c’est que les formulaires mettant à jour des tables de BBD sont un sujet que tu n’a pas vraiment traité et qui pose pas mal de difficultés pour des débutants comme moi. Si jamais tu as l’occasion se traiter le sujet …
Encore merci…

Content que l’on ait trouvé la solution. Ruby et gem sont complexes à gérer et posent souvent des problèmes.

Actuellement il y a un chapitre entier sur les saisies de texte et les formulaires dans le cours Flutter. Il commence avec cette vidéo : Utiliser un TextField | Purple Giraffe

Ensuite tu as le chapitre sur les bases de données et Floor ici : À propos de ce chapitre | Purple Giraffe

Que penses-tu qu’il manque pour couvrir les formulaires et les bases de données ?

Effectivement je ne fais que commencer Flotter et je suis loin d’avoir tout vu, mais ma remarque était plutôt fondée sur la partie Swift ou j’en ai bavé avec la saisie de valeur numériques avec décimale dans des formulaires et ou d’une manière générale je n’ai pas trouvé de tutos sur le sujet pour m’aider.
Et quand j’en ai trouvé, le maniement des valeurs numériques en Swift m’a semblé extrêmement lourd et complexe et surtout hors de ma portée à mon niveau actuel. (Il fallait tout transformer en String, si j’ai bonne mémoire)
C’est pour cela que j’ai bifurqué vers Flutter qui me parait , peut-etre à tort, plus à ma portée.
Dans ton tuto ill y a tous les ingrédients pour réaliser un formulaire de saisie (Textfield) mais quand on est débutant on a besoin d’un exemple pour voir comment on fait le lien entre le champs de saisie et la partie floor-Bdd .
Mais maintenant que j’ai trouvé des exemples de Crud avec Flutter, je comprend mieux ton cours.
Merci pour tout.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, je vois clairement l’intérêt de ce type de cours. Je vais commencer à créer cours qui vont dans ce sens : des projets d’apps pas à pas. Ils seront ajoutés dans les mois qui arrivent :+1: