TicTacBomb - Un minuteur pour Tic Tac Boum

Bonjour à tous !

Je me permets de faire un petit peu d’auto-promo pour une application que j’ai développé il y a quelques temps (mais je ne saurai dire si c’est avant ou après avoir commencé le cours de Maxime que je trouve très bien réalisé malgré mon faible avancement…).

Rien de sublime ou d’extravagant ici, juste quelque chose qui me rend service régulièrement et dont j’ai souhaité “rentabiliser” le développement.

Il s’agit d’un minuteur pour le jeu Tic Tac Boum, disponible ici : https://itunes.apple.com/us/app/tictacbomb/id1200168732?l=fr&ls=1&mt=8.

Comme la bombe vendue avec a tendance à se désagréger au fil des parties ou les piles à s’user, j’ai décidé de la remplacer par un petit utilitaire qui reprend ses fonctions principales : émettre un bruit stressant et explosif, le tout pendant une durée aléatoirement comprise entre 20 secondes et 90 secondes.

J’utilise Admob pour afficher des publicités et suis en train de me renseigner pour y ajouter Facebook Audience Network en utilisant la médiation Admob.
J’ai lié l’application à Firebase pour avoir quelques statistiques d’utilisation et notamment le nombre de parties jouées !

Voici quelques chiffres :

  • Date de lancement : 28 janvier 2017
  • Date de la dernière mise à jour : 21 novembre 2017
  • Nombre d’applications “vendues” : + de 4 800
  • Nombre de parties jouées depuis le 21 novembre 2017 : 9129

Et les choses à améliorer :

  • faire une application tvOS
  • jouer le son même si l’iPhone est en mode silencieux (et encore, j’hésite)
  • l’interface !
  • traduction en d’autres langues

Si vous avez des pistes d’amélioration, je suis preneur !

1 « J'aime »

Hello @hardybrice :slight_smile:

Chouette application, le design est simple mais fonctionnel, mais je me permettrais de te donner 2-3 idées d’améliorations pour ton application:

  • Sur un iPhone SE (comme je possède), le bouton « Allumer la mèche » est trop large (et on ne voit pas directement que c’est un bouton, donc peut-être lancer le décompte à l’appui direct sur l’écran, ou sur la bombe? Ou bien essayer de montrer un peu plus que ce texte est un bouton?):

  • Une fois la bombe allumée, on pourrait penser que l’application ne fait rien, puisque plus rien ne bouge. Pourquoi ne pas essayer d’animer un peu cette bombe? En faisant crépiter le dessus de la mèche par exemple.

  • Pourquoi ne pas ajouter une deuxième écran de type « Réglages » ou l’on pourrait spécifier nous même le temps minimum et maximum de durée de la bombe? Ca pourrait être pratique dans plusieurs cas je pense; par exemple, on ne laisserai pas le même temps avec des enfants qu’entre pote, ou pour expliquer, ou autre.

  • Permettre à l’utilisateur de créer des « sessions » de jeu? Par exemple, j’organise une soirée avec mes enfants, on fait 10 parties, et on voit qui gagne la soirée. Au lieu de noter les résultats sur une feuille de papier, ton application pourrait tout à fait convenir pour indiquer combien de parties il reste, qui sont les participants, qui a déjà gagné, combien de fois, etc etc.

Par rapport aux choses à améliorer, tu mettais:

jouer le son même si l’iPhone est en mode silencieux (et encore, j’hésite)

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée; un utilisateur qui a son téléphone en mode silencieux, c’est avant tout pour ne pas être dérangé par des sons, du coup, mieux vaut peut-être spécifier (dans un menu, ou la première fois que l’on lance l’application par exemple) qu’il faut que le son du téléphone soit activé. (Ce n’est que mon avis)

Sinon, chapeau, même si l’application est plutôt simple, elle rempli bien son job! :smile:

Salut !

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps d’essayer l’application et de me faire un petit retour. Un oeil extérieur est toujours le bienvenue !

Effectivement, je me suis aperçu bien malgré moi que le bouton ne s’adaptait pas à la taille de l’écran. Mais c’est corrigé dans le code de la future version :wink:
J’ai eu le problème du manque de “consistance” du bouton lors de la vérification de l’App par Apple. Ils n’ont pas su aller plus loin que la page d’accueil et s’obstinaient à appuyer sur la mèche (logique en somme…).C’est sur ma todo list. Mais comme je souhaite garder une interface assez sobre et peu surchargée, je réfléchis à la façon de corriger ce problème.

Si je dis que je sèche sur l’animation, c’est une excuse valable pour ne pas la mettre en place ?
Blague à part, je n’y ai pas pensé et je trouve ta proposition très pertinente ! Ça se trouvera dans la prochaine mise à jour !

Je vais être honnête, ça ne me plait pas. Je souhaite justement que l’outil colle à l’objet qu’il remplace, malgré les défauts que l’original peut avoir.

On complique l’application, augmente le temps d’apprentissage et on perd la spontanéité du jeu. Je prend note de ton idée, mais je ne sais pas si c’est quelque chose que j’implémenterai ou pas. Ça nécessite un peu de réflexion sur la façon de le mettre en place et le présenter de manière claire aux utilisateurs qui peuvent aussi être des enfants.

D’ailleurs pour la petite anecdote, cette application est utilisée tous les jours par des enfants de 6 à 10 ans qui apprécient sa simplicité. Et c’est un peu à cause (ou grace) d’eux qu’elle a vu le jour !

Bonsoir @hardybrice :slight_smile:

J’ai eu le problème du manque de “consistance” du bouton lors de la vérification de l’App par Apple. Ils n’ont pas su aller plus loin que la page d’accueil et s’obstinaient à appuyer sur la mèche (logique en somme…).

Bonne idée, je pense que ça rajouterai un peu d’immersion, de pouvoir appuyer sur la bombe pour lancer le jeu.

Je vais être honnête, ça ne me plait pas. Je souhaite justement que l’outil colle à l’objet qu’il remplace, malgré les défauts que l’original peut avoir.

C’est une façon de voir les choses, si c’est utilisé par des enfants principalement, ne pas compliquer l’application peut être une choix. Après, de nos jours, les enfants comprennent assez vite, donc peut-être que des réglages basiques pourraient être utiles. A voir, je comprends ton points de vue :slight_smile:

On complique l’application, augmente le temps d’apprentissage et on perd la spontanéité du jeu. Je prend note de ton idée, mais je ne sais pas si c’est quelque chose que j’implémenterai ou pas. Ça nécessite un peu de réflexion sur la façon de le mettre en place et le présenter de manière claire aux utilisateurs qui peuvent aussi être des enfants.

A nouveau, tout dépend l’objectif de ton app, mais je vois bien une app toute simple, efficace, jolie, ça peut le faire, surtout pour des enfants comme utilisateurs. :slight_smile:

Bonne soirée,

Super app Brice! 10000 parties jouées depuis fin novembre c’est un beau chiffre !

Tu peux par exemple détecter si le son est activé ou pas, et si le téléphone est en silencieux, afficher un message en rouge précisant que l’explosion de la bombe ne fera pas de bruit en mode silencieux. Tu peux aussi choisir de faire clignoter le fond par exemple lors de l’explosion pour attirer l’attention en mode silencieux

Bonsoir à tous !
Voilà un petit moment que je n’étais pas intervenu ici, je relance donc ce sujet :wink:

La version iOS n’est plus disponible pour l’instant. Je renouvellerai l’abonnement d’ici quelques mois (Il se pourrait qu’il fusionne avec celui du Mac App Store). En attendant, je vais me repencher dessus pour la mettre au niveau de l’application Android disponible ici.

Quelques petites nouveautés depuis tout ce temps :

  • Il est possible de choisir d’accélérer ou non le son du minuteur lorsqu’on approche de la fin
  • Il est possible de régler la durée du fameux minuteur (finalement je t’ai écouté @Alexandre !)
  • Et plus récemment, j’ai rajouté des syllabes qui changent en fonction de la langue du téléphone (anglais, français, italien, allemand) et qui s’affichent au centre de la bombe.
  • La régie publicitaire n’est plus Google AdMob mais MoPub. Elle me permet d’utiliser aussi bien ses propres annonces que celles de Facebook Audience Network.

Au niveau des choses qu’il me reste à faire :

  • Animer la flammèche comme on me l’avait suggérer pour l’application iOS
  • Faire vibrer le téléphone au moment de l’explosion si le téléphone est en mode vibreur (et laisser le choix à l’utilisateur de l’activer ou non)
  • Styliser différemment le titre.
  • Accélérer aléatoirement le son du compte à rebours pour rajouter un côté stressant
  • Inclure la médiation AdMob dans MoPub

J’attends vos retour avec impatience !

1 « J'aime »

Alors ça tombe bien car j’avais programmé un post sur les réseaux sociaux de Purple Giraffe pour la semaine prochaine :

Bon dans ce cas, je vais mettre à profit les prochains jours de confinement pour avancer sur ces points !

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles de l’application !
M’étant concentré sur d’autres sujets ces derniers temps, elle n’évolue que par petites touches… Mais tout va s’accélérer !

Elle est désormais adaptée à Android TV ! Si le style ne change pas trop par rapport aux versions smartphone et tablette, je suis pratiquement reparti de zéro pour le code.
Il est plus optimisé, logique et compréhensible qu’avant. Pas sûr d’y gagner en poids ni en rapidité, mais l’exercice était interessant. Il ne me reste plus qu’à consolider les changements entre toutes les versions.

L’autre grosse nouveauté de cette version, qui ne concerne là encore que la partie TV mais qui va se retrouver dans la version smartphone, c’est l’apparition d’animations !
C’est en fait relativement simple à mettre en place et apporte un gros plus sur le plan visuel. Merci @Alexandre de m’avoir suggéré l’ajout :-). Je vais donc me concentrer là-dessus dans les jours à venir.

Et si tout se passe bien, la version iOS devrait de nouveau être disponible sur l’App Store dans l’été !

1 « J'aime »

Bravo Brice pour tout ce travail! C’est génial que tu continues de mettre à jour cette app.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais cette discussion est la page du forum qui est la plus trouvée sur Google. Les chiffres sont impressionnants : il y a clairement une demande importante pour remplacer la bombe livrée avec le jeu.
Je ne sais pas quel est ton objectif avec cette app mais elle a clairement un potentiel de financement important (y ajouter des options payantes ou de la pub par exemple).

Merci Maxime.

Je reçois les évènements d’installation de Google Play, et c’est ce qui fait que je continue à l’améliorer régulièrement. J’envisage de réintégrer, sur une période donnée et limitée dans le temps, un outil de statistique d’utilisation comme au début. Pour que je sache sur quoi me concentrer.

Je ne doute pas de son utilité, et les différentes améliorations ont très certainement contribué à l’étendre.

Concernant le financement, je me contente pour le moment d’afficher un bandeau de pub sur la vue principale et un interstitiel dans les réglages au moment de la sauvegarde. Je pense sincèrement la laisser gratuite et ajouter un abonnement au tarif plancher ou tout juste supérieur pour une année, permettant le retrait des publicités. J’ai dû me passer des services d’Admob, ceux-ci ne répondant pas au problème auquel je suis confronté depuis plus d’un an (une histoire de connexion à mon compte suite à la suppression du compte Google Ads associé) au profit de MoPub, bien moins rémunérateur, en espérant que la situation se débloque un jour…

Tout ça mérite un peu plus de réflexion, tout comme le rajout d’options payantes. Mais ce dernier point ne se fera pas à court terme.

Je ne cherche pas à en vivre (même si cela ne me déplairait pas), mais au moins à rembourser l’investissement financier qui découle de son maintien (abonnement App Store entre autres…).

Bonjour à tous !

Comme j’essaie de le faire régulièrement, voici un petit retour sur les évolutions de l’application TicTacBomb !
Pour rappel, vous pouvez la trouver sur le Play Store à l’adresse suivante :

iTunesArtwork@1x
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bricehardy.TicTacBomb.

J’oriente de plus en plus son développement sur le côté pédagogique. La dernière version fait même un bond en avant.
Depuis le dernier message, l’application est disponible en portugais, en espagnol et en néerlandais. Ce qui porte le nombre de langues supportées à 7.
Et ce n’est pas que les différentes vues qui sont traduites, mais aussi les syllabes intégrées qui sont adaptées à chaque langue !

La version sortie hier ajoute un nouveau mode de jeu : les thèmes. Et il y en a un peu plus de 60 actuellement, ce qui offre une belle diversité et autant de façon de développer son vocabulaire.

Au niveau des « grosses » améliorations que j’envisage :

  • Accéder aux dernières nouveautés sur l’application Android TV
  • Proposer un mode « école » qui supprimerait les publicités. Reste à voir comment concilier la perte des revenus avec l’objectif de réintégrer l’App Store iOS qui représente une belle somme annuellement.
  • Procéder à une refonte des réglages. Je ne suis pas totalement satisfait de la forme actuelle, peu lisible, lourde. Ni de l’icône associée.
  • Réintégrer l’App Store iOS
  • Et d’autres à plus ou moins long terme

Comme toujours, je suis ouvert à tous les retours d’expérience, critiques et autres pistes d’amélioration.

Au plaisir de vous lire !!

P.S. : Quelques chiffres :
iOS Android
Date de sortie 28/01/2017 27/05/2019
Version actuelle 7 (1.2) 45 (2.7)
Dernière mise à jour 05/07/2018 02/10/2020
Disponible Non (février 2019) Oui
Nombre de ventes 9631 10000+
Appareils actifs 1,33 2656
1 « J'aime »

@hardybrice sur iOS 14, j’ai le message suivant, quand je clique sur le lien : « Cette app est actuellement indisponible dans votre pays ou région » et impossible de la trouver sur l’App Store.

C’est normal, n’ayant pas renouvelé l’abonnement développeur iOS. Elle est en revanche disponible sur le PlayStore de Google pour appareils Android

1 « J'aime »

Excellent! C’est génial de voir que ton app s’améliore et prend de l’ampleur!
Un raison particulière pour avoir arrêté la version iOS ?

Même chose hier lorsque j ai voulu essayer. (IOS)

Je n’avais plus le moyen de faire évoluer certaines parties du code (Admob) qui me permettait de rembourser une part de l’abonnement annuel. Et comme j’étais très impliqué dans son développement…
Bref, ce sera corrigé un jour, maintenant que j’ai une idée plus précise pour la faire évoluer.

Même réponse, elle n’est plus disponible sur iOS. Seulement sur Android pour le moment

ok je comprends. Il faudrait surtout que tu réfléchisses à un modèle économique plus viable pour toi que « rembourser une part de l’abonnement annuel ».
Clairement la demande est présente et nombreuses sont les personnes qui recherchent ce type d’app. Tu pourrais par exemple faire un achat in-app qui retire les pubs et débloque certaines fonctionnalités supplémentaires que tu as développé. Que ce soit sur Android ou iOS d’ailleurs.

1 « J'aime »

Je vais y réfléchir, et surtout voir comment l’implémenter.

1 « J'aime »